Publicité

Transformation numérique : où en est le partenariat entre l'Inria et Berger-Levrault ?

  • inria-berger-levrault-partenariat-solution-ia.jpg

    inria-berger-levrault-solution-numerique-IA
    Le bâtiment de l'Inria à Palaiseau, sur le campus de l'École polytechnique Paris-Saclay (Cinerama14/Wikipedia)
  • L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et l’éditeur de logiciels Berger-Levrault rendent compte des premiers résultats de leur partenariat entamé en 2017 : des solutions numériques basées sur l’intelligence artificielle.

    Depuis 2017, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et Berger-Levrault, éditeur de logiciels de ressources humaines, de gestion financière et de gestion de maintenance, ont associé leurs expertises pour accélérer l'innovation numérique au sein des collectivités, du secteur de la santé et de l’industrie. Cette collaboration a donné naissance à de nouvelles solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA). 

    Lire aussi : Berger-Levrault et Inria : un partenariat stratégique pour le numérique

    L’IA au service des utilisateurs

    Au cœur de ces solutions, l’IA permet notamment d’améliorer le développement des logiciels grâce à un outil de génération de code, mais aussi de simplifier l’accès des utilisateurs à la maintenance de ces outils. Les techniciens peuvent ainsi accéder à l’information et proposer la téléassistance aux moyens de solutions de réalité augmentée intégrées aux logiciels de maintenance. Dans une perspective de performance énergétique des équipements et infrastructures, les algorithmes issus de l’IA optimisent la maintenance prédictive liée à l’Internet des objets et l’edge-computing. 

    Pour s’adapter aux spécificités de chaque métier et de chaque secteur, des assistants intelligents ont été développés pour accompagner l’utilisation d’IA génératives, au service par exemple des secrétaires de mairies des collectivités de moins de 5 000 habitants. 

    Lire aussi : Cloud souverain : Hive et Inria lancent une offre pour les particuliers et les entreprises

    Assistants numériques et sobriété énergétique

    Dans la continuité de ce partenariat entre l'Inria et Berger-Levrault, les assistants numériques basés sur l’IA générative feront bientôt partie intégrante des solutions de gestion afin de faciliter l’interaction avec ces logiciels. Ce projet collaboratif se penche également sur des pistes d’amélioration, notamment le perfectionnement de la mémoire et le raisonnement des IA, ainsi que le respect de la sobriété énergétique en limitant les ressources utilisées.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation