Publicité

Coronavirus : un webinaire gratuit pour (bien) télétravailler pendant le confinement

  • teletravail_confinement_coronavirus_webinaire.jpg

    teletravail-confinement-coronavirus-webinar
    Serda Compétences, le centre de ressources et de formations pour les professionnels de l'information, organise le webinaire gratuit "Télétravailler avec efficacité et sérénité" le 10 avril 2020 de 11h30 à 12h15. (Freepik)
  • Plus de 3 milliards d'humains sont confinés à travers le monde en raison de la pandémie de coronavirus. Heureusement, de nombreuses entreprises ont pu poursuivre leur activité en proposant le télétravail à leurs collaborateurs. Mais pour certains, l'expérience du travail à distance est inédite - voire compliquée (garde d'enfants, matériel, manque d'espace, etc). Pour les y aider, Serda Compétences lance un webinar gratuit "Télétravailler avec efficacité et sérénité", le 10 avril 2020. Avec, au programme, des conseils pour bien s'organiser et utiliser les bons outils.  

    Depuis la mise en place du confinement en France afin d'enrayer l'épidémie de covid-19, les témoignages affluent de télétravailleurs qui vivent ce passage en télétravail forcé de façon plus ou moins difficile : beaucoup font part de leurs difficultés à concilier vie personnelle (épanouie) et vie professionnelle (efficace). D'autres regrettent que leur entreprise n'ait pas mis en place d'outils dédiés bien plus tôt.

    enlightenedLire aussi : Coronavirus : 5 clés pour être efficace en télétravail en cas de confinement

    Le (nouveau) télétravail : celui du confinement

    Chez Archimag, nous pratiquions déjà régulièrement le télétravail. Mais force est de constater qu'il existe un gouffre entre le fait de télétravailler seul chez soi, au calme, une fois par semaine, et celui de se retrouver, du jour au lendemain, confiné en famille (avec les enfants !) en organisant toute son activité à distance et pour une durée indéterminée.

    Pour certains, les questions sont nombreuses : s'organise-t-on à la maison de la même façon qu'au travail ? Comment collaborer à distance avec le reste de son équipe ? Et comment faire avancer ses projets aussi vite qu'au bureau ? Comment mener des réunions en ligne ? Et avec quels outils ?

    enlightenedLire aussi : Coronavirus : des cartes pour suivre l'évolution de la pandémie en temps réel

    Un webinaire gratuit pour aider les télétravailleurs

    Pour aider tous les télétravailleurs demandeurs de conseils, d'outils et de bonnes pratiques, Serda Compétences, le centre de ressources et de formations pour les professionnels de l'information, organise un séminaire en ligne gratuit : "Télétravailler avec efficacité et sérénité" le 10 avril 2020 de 11h30 à 12h15 (vous pouvez déjà vous y inscrire ici). 

    Ce webinaire sera animé par le formateur, auteur et blogueur Xavier Delengaigne. 

    enlightenedLire aussi : Mémoires de confinement : ces projets qui archivent notre quotidien face au Coronavirus (Covid-19)

    Au programme de ce webinar :

    Lors de ce webinaire, les points suivants seront abordés :

    1. Mieux s'organiser !

    • Cesser le multitâches
    • S'organiser par contexte pour bien séparer vie personnelle et professionnelle

    2. Se doter des bons outils !

    • Le mail : l'outil le plus (mal) utilisé
    • Gérer des projets grâce à un kanban (Trello)
    • Générer des idées et conduire des réunions avec les Idéateurs (Minddomo)
    • Choisir le bon outil pour le bon usage
       
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    mettre-place-digital-workplace
    Sur site, en situation de mobilité ou en télétravail, les collaborateurs évoluent aujourd’hui dans des environnements variés. Pour éviter la dispersion, il faut orchestrer, favoriser l’efficacité de l’organisation, des équipes et des métiers. Les digital workplaces et digital workspaces, avec leurs périmètres propres, deviennent les outils de référence, le socle des activités et des échanges. Y convergent les dimensions d’intranet, de réseau social d’entreprise, de gestion documentaires et des connaissances (knowledge management). Des conditions de sécurité sont à respecter. Mais comment s’installe une digital workplace ? Comment est-elle pilotée ? Comment l’information y est-elle gouvernée ? Selon les contextes, toutes les fonctionnalités sont-elles à utiliser ? Comment conduire le changement et former les utilisateurs ? Et bien sûr : quel outil choisir ? Réponses avec des méthodes, des conseils, un panorama de solutions et des retours d’expérience.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023