Les archives territoriales de Guyane rejoignent leur nouvel écrin

  • archives_guyane.jpg

    La Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane à Remire-Montjoly (Agence D3 Architectes)
  • Le patrimoine documentaire guyanais sera désormais hébergé à la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane.

    Après deux ans de préparation, quatre kilomètres d'archives retraçant la mémoire de la Guyane sont en cours de déménagement vers leur nouveau lieu de stockage au Centre de conservation des archives territoriales et collections. Ce nouveau centre de stockage se trouve dans la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane à Remire-Montjoly.

    Le patrimoine documentaire guyanais couvrant la période 1689-2019 va bénéficier de nouveaux espaces qui permettront d'améliorer certaines opérations : "le bâtiment d'origine avait été assez mal conçu et nous n'avions pas d'espace pour trier et classer les archives" précise George Rech, directeur des Archives territoriales de Guyane ; "nous allons désormais pouvoir entreprendre des inventaires sur des fonds volumineux".

    Collections muséales

    Les archives territoriales de Guyane ne sont pas les seules à déménager vers la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane. Les collections du Musée Franconie sont elles aussi en cours de transfert. Près de 8 000 objets (médailles, photographies, céramiques issues du bagne, animaux naturalisés...) font actuellement l'objet d'opérations de nettoyage. 

    Le déménagement devrait s'achever au mois de février 2020.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif