De Marseille à Vienne… poursuivons la conversation sur le futur des bibliothèques

  • emearc_20.jpg

    EMEARC_20
    Joignez-vous aux leaders de bibliothèques et à OCLC lors de la Library Futures Conference
  • L'année dernière à Marseille, plus de 100 bibliothèques françaises se sont  engagées dans un dialogue actif et ont partagé leurs projets avec une audience d’environ 300 professionnels de l’information pendant la conférence annuelle EMEARC, organisée par OCLC .

    Cette année, la conversation continue à Vienne. Le thème de la conférence est « Library Futures : Community Catalysts », et a pour but de promouvoir la bibliothéconomie.

    Il s’agit d’une occasion pour les bibliothèques de la région Europe-Moyen-Orient-Afrique de se rassembler afin de discuter des sujets chers à notre profession. Comment est-que les bibliothèques, académiques comme publiques, se transforment et créent de nouvelles stratégies pour adresser les besoins changeants des utilisateurs ? Quels programmes et services transformeront la vie des personnes et des groupes que vous servez? Quel rôle la bibliothèque de demain va t-elle jouer et que devons-nous faire dès à présent pour préparer ces contributions?

    En point d’orgue de nombreuses interventions, nous aurons le plaisir d’entendre la perspective d’Ayesha Khanna, cofondatrice et CEO d’ ADDO AI. Dr Khanna questionnera le rôle des  bibliothèques et l’influence grandissante de l’intelligence artificielle au cours des prochaines décennies.

    La conférence se veut pleine d’échanges, de découvertes et d’inspiration ! Toutes les informations sont disponibles sur le site : oc.lc/emearc20. Ne manquez pas l'opportunité de participer à cette conversation !

    ayesha_emearc20.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif