Publicité

La SNCF dématérialise ses cartes de voyageur

  • sncf_dematcarte.png

    La dématérialisation concerne désormais toutes les cartes de fidélité (SNCF)
  • Les voyageurs peuvent désormais présenter leur carte de réduction dématérialisée sur un téléphone.

    Depuis le 11 février 2020, tous les clients détenteurs d'une carte SNCF peuvent opter pour sa dématérialisation. Jusqu'ici, seuls les voyageurs adhérents au programme de fidélité de la SNCF pouvaient en bénéficier. 

    Cette dématérialisation est désormais étendue à toutes les cartes : carte week-end, carte jeune, Senior+... Les voyageurs ne seront plus dans l'obligation de posséder une carte physique. Il suffira de présenter leur téléphone au contrôleur avec le code-barre de leur carte. L'application SNCF contient à la fois le billet électronique et la carte de réduction ou l'abonnement.

    Inscription sur moncompte.sncf.com

    Pour en profiter, les voyageurs devront d'abord se connecter sur le site moncompte.sncf.com, adhérer au service de dématérialisation et fournir une photographie.

    Les cartes de réduction physique ne sont pour autant pas totalement supprimées. Les voyageurs munis d'un billet cartonné devront continuer de présenter une carte traditionnelle. Même restriction pour les voyageurs à l'international.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation