Publicité

Demi journée du 8 avril sur la Gouvernance de l’information numérique par SERDA/ARCHIMAG

  • reseau_clavier_main_numerisation.jpg

    reseau-clavier-main-numerisation
    L'enquête sur la Gouvernance de l’information numérique nous ont permis d'identifier les sujets émergents. (Gerd Altmann/Pixabay)
  • Série 5/7 : A l'occasion de la demi-journée Gouvernance de l'information numérique du 8 avril ce matin, Archimag en collaboration avec tous les partenaires de l'évènement vous propose une série d'articles afin que vous puissiez commencer votre réflexion. Merci à Serda Conseil pour l'enquête sur ce sujet. Pour vous inscrire, c'est ici.

    10 ans d’enquête sur la Gouvernance de l’information numérique, plus de 3000 répondants et 40 questions annuelles, nous ont permis de mesurer les évolutions, identifier les sujets émergents, devenus matures voire essentiels ; quelques chiffres forts qui caractérisent les résultats 2021 :

    • Une Gouvernance de l’information numérique de plus en plus ambitieuse, qui cette année pour 44% des programmes nous annonce intégrer autant les données que les documents ;
    • Une « maîtrise des risques liés à la gestion des documents et de l’information » partie de loin « 4% » en 2011, et positionnée en 2ème place à hauteur de 51% en 2021, avec une croissance régulière de plus de 3 points d’année en année depuis 3 ans ; 
    • Une autre progression majeure : « l’accès en situation de mobilité » positionné à hauteur de 12% en 2015 et aujourd’hui à 72% ; sans doute le résultat de la situation actuelle du déploiement massif du travail à distance ; 
    • Enfin des outillages au rendez-vous : notamment la signature électronique pour laquelle 51% des répondants disent avoir engagés des équipements dans ce sens, permettant ainsi de répondre à des programmes de dématérialisation de plus en plus complets, intégrant dorénavant les cycles de validation, et répondant aussi à un enjeu de la gouvernance de l’information, celui de la conformité et de la sécurité de l’information, des documents et des données.

    Et bien d’autres informations qui seront partagées avec vous lors de la demi-journée du 8 avril matin sur la Gouvernance de l’information numérique, notamment en ce qui concerne la sécurité de l’information et la dimension « responsable » de la dématérialisation.

    Caroline Buscal 
    Directrice Serda Conseil

    enlightenedPour en savoir plus, les équipes Serda Archimag ont le plaisir de vous inviter à une demi-journée webinaire exceptionnelle : "Réussir sa gouvernance de l'information numérique - Tendances, méthodes & solutions", jeudi 8 avril de 09h30 à 12h30.
    Pour vous inscrire à ce webinaire gratuit, rendez-vous ici.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation