Rats, termites et insectes font un carnage aux archives de Casablanca

  • rats-archives.jpg

    Rats termites et insectes carnage archives Casablanca
    Des cartes, des plans et de nombreux documents d'urbanisme ont été détruits par les rongeurs (Oxana Kuznetsova)
  • De nombreux documents d'urbanisme de la cité marocaine ont fait les frais de la voracité animale.

    Drôle de surprise pour les services de la ville de Casablanca. Alors qu'ils procédaient à un inventaire, les archivistes marocains ont dû se rendre à l'évidence : une partie des archives municipales a été dévorée par une coalition hétéroclite de rats, de termites et d'insectes. 

    Selon le quotidien arabophone Assabah, la destruction concerne notamment des cartes, des plans et de nombreux documents d'urbanisme. Il semble que ce patrimoine documentaire était entreposé dans des salles constamment fermées et ne bénéficiant d'aucune aération. Facteur aggravant : ces archives n'avaient fait l'objet d'aucun classement.

    Dératisation et désinsectisation 

    Pour la ville de Casablanca, cette destruction d'archives n'est pas sans conséquence. En l'absence de document administratif, il sera désormais difficile de prouver qu'un bien immobilier appartient à telle ou telle personne. 

    Le quotidien Assabah souligne également que plusieurs membres des équipes municipales souffrent d'infections cutanées et respiratoires après avoir travaillé dans les salles d'archives. Depuis, la commune a procédé à la dératisation et à la désinsectisation des locaux.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif