Charles Geschke, inventeur du PDF, est mort

  • charles-geschke.png

    Charles Geschke inventeur PDF est mort
    Charles Geschke (1939 - 2021) (Adobe)
  • L'informaticien, décédé à l'âge de 81 ans, avait commencé sa carrière par l'enseignement des mathématiques avant de cofonder la société Adobe en 1982.

    Personne (ou presque) ne connaissait son nom. Tout le monde (ou presque) utilise son invention. Charles Geschke, créateur du format PDF, est mort le 16 avril dernier à l'âge de 81 ans. Cofondateur de la société Adobe, il contribua également à la création du logiciel de création graphique Illustrator.

    Petit-fils et fils de graveurs de caractères d'imprimerie, Charles Geschke laisse une empreinte particulièrement forte parmi les informaticiens : "c’est une perte énorme pour l’ensemble de la communauté Adobe et l’industrie technologique, pour lesquels il est un guide et un héros depuis des décennies" explique Shantanu Narayen, le PDG d'Adobe.

    Enseignant en mathématiques

    Diplômé de l’Université Carnegie Mellon située à Pittsburgh, Charles Geschke commença sa carrière comme enseignant en mathématiques avant d'entreprendre une thèse en science de l’informatique. En 1982, âgé de 43 ans, il fonde Adobe puis lance, en 1993, le format PDF (Portable Document Format) qui présente l'immense avantage de préserver la mise en page d'un document.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.