Emmanuel Macron célèbre la lecture et annonce un "plan bibliothèque" 

  • macron-lecture.jpg

    Emmanuel Macron sera en déplacement sur les terres de La Fontaine (Présidence de la République)
  • En déplacement aujourd'hui sur les terres de La Fontaine, le président de la République va mobiliser 40 millions d'euros pour permettre aux bibliothèques d'élargir leurs horaires d'ouverture.

    A l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, Emmanuel Macron va faire de la lecture une "grande cause nationale". Cette annonce sera le prélude à une série d'actions qui, à partir de l'été, viseront à favoriser l'apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges.

    La lecture est l'une des «bases de la citoyenneté» car elle permet de «développer la capacité d'émancipation, de se relier aux autres et de créer une communauté nationale à travers des valeurs communes», explique l'Elysée.

    En déplacement dans la Somme et l'Aisne, le président de la République va également annoncer un "plan bibliothèques" doté de 40 millions d'euros. Cette enveloppe devrait notamment permettre à une centaine de bibliothèques d'élargir leurs horaires d'ouverture. Précision importante : cette somme vaut pour période 2021-2022 sans précision sur sa reconduction éventuelle.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif