Les boîtes à archives Cauchard mettent le cap sur l'Elysée

  • cauchard-elysee.jpeg

    Les boîtes à archives Cauchard mettent le cap sur l'Elysée
    La salle des fêtes du Palais de l'Elysée (© Présidence de la République)
  • La société spécialisée dans la fabrication de boîtes à archives a été sélectionnée pour la grande exposition "Fabriqué en France" qui se déroulera les 3 et 4 juillet prochains au Palais de l’Elysée.

    Les archivistes ont pris l'habitude de les appeler "les Cauchard". Ces boîtes d'archives, fabriquées en Ardèche à l'aide d'un carton spécifique et normé, répondent à des test en matière de PH, de réserve alcaline, et de résistances mécaniques jusqu'au PAT (Photo Test Activity). Elle permettent de conserver des documents en tous genres : papier, photographies, parchemins... On les trouve notamment aux Archives nationales, à la Bibliothèque nationale de France mais aussi à la présidence de la République.

    Juste retour des choses, la maison Cauchard a été sélectionnée pour la grande exposition « Fabriqué en France » qui se déroulera les 3 et 4 juillet prochains au Palais de L’Elysée. "Nous serons fiers de montrer notre expertise et notre savoir-faire dans la conception de conditionnements spécifiques" expliquent les dirigeants de l'entreprise qui compte une quinzaine de collaborateurs.

    126 produits français mis à l'honneur

    Cauchard est membre de la French FAB STP qui rassemble des PME et des ETI de la filière industrielle. 

    L'exposition "Fabriqué en France" met à l'honneur 126 produits issus des départements et des territoires de métropole et d’Outre-mer "qui illustrent ce que notre pays crée de meilleur".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif