Le Salon du livre devient une "Fête du livre"

  • salon-livre.jpg

    Le Salon du livre devient une "Fête du livre"
    La prochaine "Fête du livre" se déroulera du 21 au 24 avril 2022 (Collectif Emmanuel Nguyen Ngoc par Livres Paris)
  • Annulé en 2020 et en 2021 pour des raisons sanitaires, le principal événement éditorial français investira à partir de 2022 la région parisienne puis les départements français. 

    Quarante ans après sa création, le Salon du livre de Paris change de nom et amorce une profonde métamorphose. A l'occasion d'une visio-conférence qui s’est tenue le 24 juin dernier, Vincent Montagne, Président du Syndicat nationale de l'édition, a annoncé un changement majeur dans l'organisation du principal événement de l'édition française : "il est temps d’écrire une nouvelle page et de renouer avec le sens de la fête. C’est pourquoi, quarante ans après la première édition du Salon du livre, en cette année de célébration de la loi sur le prix unique, en cette année de lecture, grande cause nationale, nous allons créer une nouvelle « fête du livre », un festival de tous les livres".

    Une ambition nouvelle

    Cette nouvelle mouture se déroulera durant trois jours, du 21 au 24 avril 2022, et se déclinera en plusieurs lieux. Sur son site historique le Grand Palais mais aussi dans les départements de la petite couronne parisienne "et demain dans la France entière".

    Plusieurs mois de concertation avec les éditeurs auront été nécessaires pour parvenir à cette nouvelle formule. Outre les acteurs traditionnels de la filière éditoriale (auteurs, éditeurs, libraires...) des  cinéastes, des comédiens, des plasticiens et des musiciens seront conviés à prendre part à l'événement. "Cette fête du livre, nourrie d’une ambition nouvelle et ouverte sur les autres univers culturels, veut remettre en avant le rôle souvent fondateur du livre dans l’acte de création" explique Vincent Montagne.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif