Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archives en Suisse : découverte des structures archivistiques helvétiques (suite)

  • structures-archivistiques-suisses.jpg

    structures-archivistiques-suisses-tour-horizon
    Les Archives économiques suisses (Schweizerisches Wirtschaftsarchiv, rattachées à l’Université de Bâle) abritent la base de données arCHeco. (Grubyak/CC BY-SA 3.0)
  • Archives thématiques, développement de centres de compétences... Barbara Roth-Lochner, archiviste et conservatrice honoraire à la Bibliothèque de Genève poursuit son tour d'horizon consacré aux structures archivistiques suisses. 

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !

    Fondées en 1910, les Archives économiques suisses (Schweizerisches Wirtschaftsarchiv, rattachées à l’Université de Bâle) étaient pionnières dans la prise de conscience de l’importance des archives d’entreprises.

    Elles abritent la base de données arCHeco, accompagnée par le groupe de travail "Archives d’entreprises privées" de l'Association des archivistes suisses (AAS), qui recense des fonds d’archives conservés dans des institutions publiques ou par les entreprises elles-mêmes.

    Lire aussi : Archives en Suisse : un tour d’horizon

    Il convient effectivement de souligner que plusieurs grandes entreprises de tous les secteurs se sont dotées depuis deux à trois décennies de services d’archives historiques gérés par des professionnels, en mesure d’accueillir des chercheurs. À mentionner aussi des institutions régionales, comme le Cejare (Centre jurassien d’archives et de recherches économiques), créé en 2002 à Saint-Imier.

    Proche de l’histoire économique, l’histoire rurale a donné lieu en 2002 à la création d’un organisme original, les Archives de l’histoire rurale, qui n’ont pas pour ambition de collecter physiquement des fonds, mais de les repérer, de contribuer à leur conservation en trouvant une institution d’accueil, d’apporter leur aide pour leur traitement et inventaire, et de les mettre en valeur par le biais d’études et de publications sur un portail ad hoc et dans le Portail européen des archives.

    Centres de compétences

    Une institution importante qui accueille des archives privées de personnes et de collectivités à niveau national mérite encore une mention spéciale : les Archives pour l’histoire contemporaine (Archiv für Zeitgeschichte). Comme leur nom l’indique, elles se concentrent sur la période allant de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

    Fondées en 1974, elles sont rattachées à l’Institut d’histoire de l’École polytechnique fédérale de Zurich ; parmi leurs domaines majeurs de collecte figurent les documents relatifs à l’histoire des Juifs et du judaïsme en Suisse.

    Lire aussi : Dossier - Commercialiser les archives : un tabou ?

    Dans le domaine artistique, deux centres de compétences sont actifs à niveau suisse dans la collecte d’archives et la mise à disposition de documentation : l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), fondé en 1951, s’est spécialisé dans les beaux-arts et les fonds d’artistes. Son siège est à Zurich et il dispose d’antennes à Lausanne et à Lugano.

    Les Archives suisses des arts de la scène, gérées par la Fondation Sapa, sont nées en 2017 de la fusion de la Collection suisse de la danse et de la Collection suisse du théâtre. Elles disposent de locaux à Berne, à Zurich et à Lausanne.

    À l’international, mais indépendant des États

    La proximité des organismes du réseau des Nations Unies a été favorable à l’établissement en Suisse d’organisations non gouvernementales qui, elles aussi, produisent des archives.

    L’une des plus anciennes et des plus importantes est d’ailleurs bien antérieure à la Société des Nations : il s’agit du Comité international de la Croix-Rouge, fondé à Genève en 1863, dont les ressources historiques sont indispensables à la compréhension des actions humanitaires. Non loin du CICR se trouve le si....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    bibliotheques-enjeux-2023
    Acteurs majeurs de la culture, de l’éducation et de la recherche, les bibliothèques font face à des enjeux spécifiques et protéiformes, en interne et pour leurs publics (mutation des usages numériques, inclusion, open access, conduite du changement, écoresponsabilité, etc.). En première ligne, des professionnels aux compétences et aux outils en constante évolution, tour à tour gestionnaires de collections, conservateurs, médiateurs, formateurs ou pilotes, qui doivent faire preuve de créativité et d’innovation pour rester attractifs et répondre aux besoins de leurs usagers. Découvrez dans ce dossier à quels enjeux les bibliothèques municipales, départementales, universitaires et spécialisées doivent-elles faire face en 2023.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    guide-archivage-hybride-electronique-durees-conservation
    Travailler “dans le cloud” n’a pas mis fin à l’usage du document papier. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l’angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide se situe dans cette double problématique, avec le contexte d’une organisation devant gérer mobilité ou télétravail. Il montre comment répondre aux impératifs de sécurité, traçabilité et respect du cadre légal, réglementaire et normatif. En bonus : un deuxième guide contenant les durées légales de conservation de documents du secteur public ou du secteur privé. EN BONUS : Les durées légales de conservation de documents !
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif