Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
Fondées en 1910, les Archives économiques suisses (Schweizerisches Wirtschaftsarchiv, rattachées à l’Université de Bâle) étaient pionnières dans la prise de conscience de l’importance des archives d’entreprises.
Elles abritent la base de données arCHeco, accompagnée par le groupe de travail "Archives d’entreprises privées" de l'Association des archivistes suisses (AAS), qui recense des fonds d’archives conservés dans des institutions publiques ou par les entreprises elles-mêmes.
Lire aussi : Archives en Suisse : un tour d’horizon
Il convient effectivement de souligner que plusieurs grandes entreprises de tous les secteurs se sont dotées depuis deux à trois décennies de services d’archives historiques gérés par des professionnels, en mesure d’accueillir des chercheurs. À mentionner aussi des institutions régionales, comme le Cejare (Centre jurassien d’archives et de recherches économiques), créé en 2002 à Saint-Imier.
Proche de l’histoire économique, l’histoire rurale a donné lieu en 2002 à la création d’un organisme original, les Archives de l’histoire rurale, qui n’ont pas pour ambition de collecter physiquement des fonds, mais de les repérer, de contribuer à leur conservation en trouvant une institution d’accueil, d’apporter leur aide pour leur traitement et inventaire, et de les mettre en valeur par le biais d’études et de publications sur un portail ad hoc et dans le Portail européen des archives.
Centres de compétences
Une institution importante qui accueille des archives privées de personnes et de collectivités à niveau national mérite encore une mention spéciale : les Archives pour l’histoire contemporaine (Archiv für Zeitgeschichte). Comme leur nom l’indique, elles se concentrent sur la période allant de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Fondées en 1974, elles sont rattachées à l’Institut d’histoire de l’École polytechnique fédérale de Zurich ; parmi leurs domaines majeurs de collecte figurent les documents relatifs à l’histoire des Juifs et du judaïsme en Suisse.
Lire aussi : Dossier - Commercialiser les archives : un tabou ?
Dans le domaine artistique, deux centres de compétences sont actifs à niveau suisse dans la collecte d’archives et la mise à disposition de documentation : l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA), fondé en 1951, s’est spécialisé dans les beaux-arts et les fonds d’artistes. Son siège est à Zurich et il dispose d’antennes à Lausanne et à Lugano.
Les Archives suisses des arts de la scène, gérées par la Fondation Sapa, sont nées en 2017 de la fusion de la Collection suisse de la danse et de la Collection suisse du théâtre. Elles disposent de locaux à Berne, à Zurich et à Lausanne.
À l’international, mais indépendant des États
La proximité des organismes du réseau des Nations Unies a été favorable à l’établissement en Suisse d’organisations non gouvernementales qui, elles aussi, produisent des archives.
