Euclidia, l'autre alliance pour un cloud 100 % européen

  • cloud-euclidia.jpg

    Euclidia, une alliance pour un cloud 100 % européen
    Comment échapper à l'emprise des géants de l'infonuagique ?(Pixabay / wynpnt)
  • Cette nouvelle entité qui n'en est encore qu'au stade de projet vise à se démarquer du programme Gaia-X considéré comme trop dépendant des GAFAM.

    23 entreprises de la filière numérique (1) viennent d'annoncer la création d'Euclidia (Alliance industrielle européenne du cloud) afin de doter l'Europe d'un écosystème souverain. Cette initiative qui n'en est encore qu'au stade de projet a pour ambition de s'émanciper de l'emprise des GAFAM en matière d'infonuagique. Au-delà de l'infrastructure cloud, le projet Euclidia s'inscrit également dans la volonté d'échapper à l'extra-territorialité états-unienne.

    Euclidia souhaite notamment lever des financements pour construire des plateformes 100% européennes. Les promoteurs du projets exigent également que les grandes entreprises et les gouvernements européens consacrent 10 % de leurs dépenses annuelles en capital et en frais d'exploitation aux PME européennes.

    Souveraineté numérique

    Face à l'emprise des acteurs nord-américains et asiatiques, Euclidia estime que "l'Europe doit renforcer son écosystème de PME permettant à l'innovation et aux actifs technologiques de rester en Europe et de contribuer à l'innovation, à la souveraineté numérique et à la compétitivité". Derrière ce credo, on peut y lire une critique à peine voilée du programme Gaia-X considéré comme trop dépendant des GAFAM.

    Euclidia a d'ores-et-déjà reçu le soutien de plusieurs organisations comme le Conseil national du logiciel libre, l’Association européenne des innovateurs en télécommunications ainsi que le Fonds de Dotation du Libre et l’OW2.


    (1) Abilian, Amarisoft, Beremiz, BlueMind, Clever cloud, E. corp, Jamespot, Innoroute, Linbit, Netframe, Nexedi, Nextcloud, ng-voice, Nitrokey, OpenSVC, Patrowl, Rapid.Space, Scaleway, SenX, Signal18, Submer, Vates et XWiki


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation