En cas de cyberattaque, le “17 cyber” bientôt disponible

  • en-cas-cyberattaque-17-cyber-bientot-disponible.jpg

    En-cas-cyberattaque-17-cyber-bientot-disponible
    17 Cyber : le gouvernement dévoile un numéro d’urgence pour les cyberattaques (freepik)
  • Le gouvernement souhaite renforcer son plan d’action en faveur de la cybersécurité et pour lutter contre la cybercriminalité. Pour cela, le projet “17 cyber”, un numéro d’urgence en cas de cyberattaques, a été dévoilé.   

    Le ministre de l’Intérieur a détaillé les mesures concernant le numéro d’urgence destiné à prendre en charge les cyberattaques. Ce numéro s’adresse aux entreprises et aux particuliers, et sera accessible 24 heures sur 24. Il mettra les victimes en relation avec des professionnels travaillant au sein de structures comme l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) ou du ministère de l’Intérieur.  

    > Lire aussi : Cybersécurité : les bonnes pratiques et outils pour protéger votre organisation

    Ce service permet aux victimes de connaître les risques et les solutions face à ces incidents. Quant aux professionnels au bout du fil, leur rôle sera d’accompagner juridiquement les victimes dans leurs démarches, comme le dépôt de plainte ou l’obtention de preuves numériques.  

    Une hausse du cybercrime  

    “Le cyber est l’élément de menace de demain”, explique le gouvernement. En effet, celui-ci estime qu’une majeure partie des citoyens subiront une tentative d’escroquerie sur internet d’ici cinq ans. C’est également le cas pour les entreprises. En 2021, une sur deux a été victime du danger cyber.  

    > Lire aussi : Face à la cybercriminalité, adoptez une hygiène numérique !

    Cependant, le ministre de l’Intérieur n’a pas encore officialisé le numéro pour ce service. “Nous sommes plus dans l’intention que dans le concret”, déclare-t-il. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.