Temps de lecture : 4 minutes
Découvrez le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !
Sommaire du dossier :
- Cybersécurité : les bonnes pratiques et outils pour protéger votre organisation
- Dans la peau des hackers : rencontre avec deux pirates informatiques engagés
- Face à la cybercriminalité, adoptez une hygiène numérique !
- Cybersécurité : misez sur des outils certifiés et qualifiés de confiance !
Avec l’explosion du télétravail, les cyberattaques visant les particuliers et les organisations ont atteint des sommets.
Plus inquiétant, elles se sont diversifiées. Hameçonnage (phishing), vol de mots de passe et rançongiciels font désormais partie de la panoplie des pirates.
> Lire aussi : 3 applications de messagerie instantanée sécurisées à télécharger
Les règles d'or pour se protéger en amont
Pour les éviter, il existe des mesures préventives notamment contre le hameçonnage :
- Ne jamais communiquer d’informations sensibles par messagerie ou téléphone. « Aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe », explique l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) ;
- Ne jamais cliquer sur un lien douteux. Pour cela, positionner la souris sur le lien : cette procédure permet d’afficher l’adresse vers laquelle il pointe réellement ;
- Vérifier l’URL du site qui s’affiche dans la barre d’adresse du navigateur : si un caractère est manquant (par exemple, www.intereur.gouv.fr au lieu de www.interieur.gouv.fr), il s’agit d’un site frauduleux.
Si vous avez été victime d’hameçonnage, faites immédiatement opposition auprès de votre banque et déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.
> Lire aussi : Cybermenaces : comment lutter contre les ransomwares en toute légalité ?
Les mots de passe, le maillon faible
