La nouvelle norme ISO/TS 18759 Gestion des documents - Système de stockage est parue

  • norme-protection-informations-stockees-electroniquement.jpg

    norme-protection-stockage-informations-stockees-electroniquement
    La nouvelle norme internationale - ISO/TS 18759 sur les systèmes de stockages fiables (TSS) a été adoptée ce mois d’août. (Rawpixel.com/Freepik)
  • Le comité technique ISO/TC 171/SC 2 - Formats de fichier des documents, systèmes de gestion électronique et authenticité de l'information - a publié la norme ISO/TS 18759 sur le stockage et la protection des informations stockées électroniquement (ESI). 

    Une nouvelle norme internationale - ISO/TS 18759, adoptée ce mois d’août, encadre désormais les exigences fonctionnelles et techniques des systèmes de stockages fiables (Trustworthy storage system - TSS). Celle-ci permet de garantir la protection du management des informations stockées électroniquement (ESI) tout au long de leur cycle de vie. Et ce, face aux différentes exigences organisationnelles et réglementaires. 

    Lire aussi : Gouvernance de l'information numérique : les chiffres et les tendances du rapport 2022

    Garantir la protection des informations stockées électroniquement 

    La norme s’adresse à tous types de configurations, d’applications et d’utilisateurs en charge des ESI. Elle a pour objectif de renforcer : 

    • L'immuabilité, l'authenticité et la fiabilité de l'ESI stocké
    • La protection des applications de management et de stockage d’ESI contre la falsification, les actes malveillants et les rançongiciels
    • Les politiques organisationnelles de préservation et de rétention des ESI
    • La protection des données non structurées et non gérées

    Retrouvez le détail de la norme ISO/TS 18759 - Gestion des documents - Système de stockage fiable - Exigences fonctionnelles et techniques -> Ici

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation