Webinaire : Valoriser l'art et ses pratiques en ligne avec la Réunion des Opéras de France !

  • design-archimag.png

    Webinaire | Valoriser l'art et ses pratiques en ligne avec la Réunion des Opéras de France !
  • Comment tirer profit des avantages du numérique pour faire découvrir l’art sous toutes ses formes au plus grand nombre ? À l’ère du digital, afin d’attirer de nouveaux publics & de continuer à satisfaire les visiteurs quotidiens, la valorisation des arts et de leurs pratiques via les outils technologiques est indispensable.

    Un constat largement partagé par la Réunion des Opéras de France (ROF), qui œuvre pour favoriser la découverte de l'art lyrique et chorégraphique depuis son site "Tous à l'opéra !".

    Vous souhaitez découvrir comment la ROF et ses 36 institutions membres référencent et valorisent leurs ressources multimédias auprès des publics ? Participez au webinaire lors duquel la Réunion des Opéras de France reviendra sur ses différents projets développés au sein de la mission ressources et développement numérique, en partenariat avec Archimed.

    Au programme :

    La Réunion des Opéras de France reviendra sur 2 cas d'applications :

    Véritable projet coopératif, le projet « Découvrabilité Opéra » dont l’objectif est de favoriser la découverte et l’enrichissement de vidéos produites par les opéras pour tous les publics.

    Elaboré avec la solution Syracuse, ce projet a permis la collecte et la valorisation de plus de :

    >> 4 580 vidéos diffusées par 35 maisons d’opéra dont l’Opéra national de Lorraine, partenaire culturel de l’expérimentation
    >> 600 nouvelles vidéos chaque année
    >> 50 000 métadonnées liées aux vidéos

    Ce projet a par ailleurs remporté le lauréat Service Numérique Innovant !

    Le projet de mutualisation et de mise en réseau « Costumes remarquables » dont l'enjeu est la promotion de 46 costumes remarquables issus des fonds de l'opéra national du Rhin, l'Opéra national de Lorraine et de l'Opéra-Théâtre Eurométropole de Metz…

    image-exposition-costumes.png

    Et nous partageras les défis rencontrés, notamment :

    •    Faire connaître des contenus à faible découvrabilité aux publics.
    •    Réaliser ces projets au sein d'une petite équipe avec peu de temps pour l'éditorialisation.
    •    Remanier la stratégie de marque "Tous à l'Opéra! "
    •    Répondre à une demande forte de ressources  de qualité pour les enseignants

    Pour participer au webinaire, veuillez-vous inscrire ici

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.