Factures électroniques : victoire pour le secteur privé de l’archivage

  • archivage-electronique-facture.jpg

    archivage-electronique-facture
    La FNTC se mobilise depuis l'annonce d'une offre gratuite de la plateforme publique Chorus Pro.
  • Après une mobilisation menée par la FNTC et les associations eFutura et PAGE, la plateforme publique Chorus Pro revoit à la baisse son offre gratuite destinées à ses utilisateurs : elle ne proposera pas de fonctionnalités complètes dédiées à l’archivage des factures mais prendra seulement en charge leur conservation.

    Bonne nouvelle pour le secteur privé de l’archivage, qui se mobilisait depuis plusieurs mois sur cette question : la plateforme publique gérée par l’Etat Chorus Pro envisage finalement d’offrir uniquement des fonctionnalités de conservation des factures électroniques (déjà proposées par la plateforme) et non pas d’archivage complet. Une éventualité contre laquelle la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FNTC), accompagnée des associations eFutura et P.A.G.E. étaient vent debout. Ces acteurs se félicitent de ses discussions menées avec les Pouvoirs publics afin de modifier les fonctionnalités de l’archivage électronique de Chorus Pro. “Les entreprises françaises spécialisées dans le domaine de la dématérialisation des factures et de l’archivage électronique pourront ainsi continuer à exercer leur métier via des interfaces spécifiques”, se rassurent-ils. 

    Lire aussi : Archivage des factures électroniques : fronde du secteur privé de l'archivage

    Impact sur le secteur de l’archivage

    Les entreprises auront l’obligation à partir du 1er juillet 2024 de se conformer à la réforme de la facturation électronique (le calendrier de la réforme est disponible dans cet article d’Archimag : Facture électronique : le gouvernement confirme le calendrier de la réforme de généralisation). Rappelons qu’il était envisagé initialement que la plateforme publique Chorus Pro propose une offre gratuite d'archivage pour les entreprises qui choisiront cette solution. Suite à cette annonce, la FNTC et eFutura avaient alerté les principaux acteurs concernés de l‘impact de la mise en place de ce volet technique sur leur métier. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif