Expérience culturelle : le salon Museum Connections ouvre ses portes le 17 janvier

  • museum_connection.jpg

    Experience-culturelle-salon-Museum-Connections-ouvre-portes-17-janvier
    Le salon Museum Connections se tient du 17 au 18 janvier à la Porte de Versailles à Paris (Museum Connection)
  • Cette 27ème édition entend décoder les tendances et innovations pour imaginer les nouvelles expériences de visite de lieux culturels et touristiques.

    Comment améliorer l’expérience du visiteur dans les lieux culturels et touristiques ? Quels sont les nouveaux modèles des institutions culturelles ? Une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est-elle possible ? C'est à ces questions que le salon Museum Connections répondra du 17 au 18 janvier à la Porte de Versailles à Paris.

    Cette 27ème édition est l’occasion pour les acteurs de la communauté culturelle et touristique de faire le point sur les enjeux du secteur et de découvrir les innovations dédiées à l’expérience de visite. 2023 est également l'occasion de présenter plusieurs nouveautés comme le "Museum Life" : un nouveau secteur du salon, présentant des services d’ingénierie et de conseil pour les lieux culturels et touristiques, avec notamment le Pavillon itinérance et l’espace Job Dating.

    Des solutions de réalité mixte

    Autre nouveauté, Rising Creator rassemble des artisans dont les créations sont particulièrement adaptées aux boutiques de musée. Quant au Village Microsoft, il présentera des solutions de réalité mixte (technologie qui associe des contenus virtuels au monde réel).

    Pour Claire de Longeaux, directrice du salon, "Museum Connections est devenu un animateur de la communauté culturelle et touristique, notre rôle est de permettre aux uns et aux autres de se rencontrer, d’identifier et d’aborder les sujets clés pour eux, de faciliter les échanges pour qu’il en émerge des solutions."

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif