Lexbase lance un moteur de recherche par comparaison des décisions de justice

  • lexbase_recherche.jpg

    Lexbase-lance-moteur-recherche-comparaison-decisions-justice
    Le nouveau moteur de recherche sera opérationnel à partir de la fin du mois de juin 2023 (Sora Shimazaki)
  • Cette nouvelle fonctionnalité permet de comparer une décision de justice avec les millions d'autres décisions et de trouver celles qui traitent de faits similaires.

    Les mélomanes utilisent Shazam, les professionnels du droit disposent désormais d'un moteur de recherche qui permet de comparer une décision de justice avec les millions d'autres décisions et de trouver celles qui traitent de faits similaires. Intégrée dans Lexbase, cette nouvelle fonctionnalité est basée sur la technologie de compréhension du langage naturel (NLU ou natural language understanding) et s’inspire de l'application Shazam qui permet de trouver le titre d’un morceau de musique écouté en temps réel.

    "Pour chaque décision de justice, Lexbase créée une empreinte vectorielle / digitale unique qui lui permet ensuite de comparer aussitôt ladite décision à l’ensemble des décisions de sa base" précise la base de données juridiques. Résultat : la promesse d’obtenir des affaires véritablement similaires en analysant en temps réel une décision téléchargée ou mieux encore en décrivant en langage naturel les faits de la décision souhaitée.

    Lexbase revendique plus de 35 000 utilisateurs professionnels du droit. La solution sera fonctionnelle à partir de la fin du mois de juin 2023.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025