Publicité

La Contemporaine dévoile la nouvelle version de sa bibliothèque numérique L'Argonnaute

  • argonnaute.png

    La-Contemporaine-devoile-nouvelle-version-bibliotheque-numerique-Argonnaute
    Page d'accueil de l'Argonnaute (La Contemporaine
  • La bibliothèque numérique de La Contemporaine donne désormais accès à 200 000 imprimés et pièces d'archives, dessins, peintures, photographies, affiches, tracts...

    Près de dix ans après sa création, L'Argonnaute se présente sous une nouvelle version. La bibliothèque numérique de La Contemporaine (ex BDIC, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l'Université de Paris Nanterre) propose notamment de nouvelles rubriques rubriques éditorialisées baptisées “l’image du moment” ou “le coin de la recherche” qui donne la parole aux professionnels de la recherche.

    Dotée d'une interface renouvelée, "elle facilite la navigation entre les différentes notices et permet ainsi de découvrir la diversité des fonds" explique La Contemporaine. Les internautes peuvent désormais accéder à 200 000 documents : monographies, périodiques, fonds d'archives, collections audiovisuelles, affiches, photographies, objets, peintures, dessins, gravures, tracts...

    Autre amélioration, les outils de recherche bénéficient de nouvelles fonctionnalités. Les formulaires de recherche permettent des recherches ciblées sur un fonds ou une thématique. Plusieurs formulaires ont été créés afin d'explorer les fonds des journaux de tranchées ou les albums Valois géographiquement et chronologiquement.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif