Article réservé aux abonnés Archimag.com

déploiement au compte-gouttes

 

Le dossier médical personnel affiche de vastes ambitions en termes de gestion des connaissances, d’amélioration des soins et de coût des actes médicaux. Mais son déploiement est entravé par de multiples difficultés techniques et légales.

 Si tout va bien, dès janvier 2008 les patients français pourront accéder à leur dossieri médical personnel (DMP). Prévu pour le 1er juillet 2007, le déploiement du DMP a été reporté en raison de plusieurs contretemps : l’annulation de deux appels d’offres visant à désigner l’hébergeur de référence sur internet

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.