Article réservé aux abonnés Archimag.com

Pour le livre

Hervé Gaymard.- Paris, Éditions Gallimard, La Documentation française, Paris, 2009.- 216 p. - ISBN 978-2-07-012657-6.- 10 euros

 

Réécrit pour le grand-public, cet ouvrage est basé sur un rapport de l’ancien ministre et député Hervé Gaymard. Remis en mai 2009 à la demande de l’ancienne ministre de la Culture, Christine Albanel, ce rapport avait pour objectif de mesurer les effets de la loi Lang sur le prix unique du livre.
L’occasion pour le rapporteur de rappeler les chiffres actuels de l’industrie du livre. Avec près de 500 millions d’exemplaires vendus par an, 3 500 librairies indépendantes et 80 000 emplois, l’ouvrage insiste sur l’importance et la bonne santé de ce secteur économique. Une bonne santé que le livre impute entre autre à la loi Lang datant de 1981.
Les...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.