La bibliothèque de l'Hôtel de Ville ou la mémoire de l'administration parisienne

Un nouvel écrin pour la mémoire de l'administration parisienne Bruno Texier

 

Après trois ans de travaux, la nouvelle Bibliothèque de l'Hôtel de Ville a été inaugurée le 16 septembre dernier par le Maire de Paris Bertrand Delanoë. Elle succède à l'ancienne Bibliothèque administrative de la Ville de Paris qui était réservée aux agents municipaux de la capitale. Située au 5ème étage de l'Hôtel de Ville, elle accueille des collections estimées à 600 000 volumes, 7 000 titres de périodiques, 2 200 volumes de manuscrits ainsi qu'une iconographie d'environ 20 000 dessins d'architecture et photographies.

Considérée comme « la mémoire de l'administration parisienne », elle dispose d'un fonds spécialisé  en droit, économie, vie sociale et politique. La bibliothèque est ouverte gratuitement à toute personne majeure munie de la carte des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.