Les archives de l'Ina disponibles sur Dailymotion

Une visibilité accrue pour les archives de l'Ina Archimag

 

L'INA et Dailymotion ont signé un accord portant sur 50 000 vidéos provenant des collections de l'Institut national de l'audiovisuel qui seront désormais disponibles sur le site de Dailymotion. L'intégrale des journaux télévisés français de 1971 à 2008 ainsi que des fictions et des émissions de jeu bénéficieront d'une visibilité accrue : « l'accord qui vient d'être signé élargit l'audience de nos vidéos notamment aux plus jeunes » a souligné Mathieu Gallet, directeur général de l'INA.

Un milliard de vidéos sont visionnées chaque mois sur Dailymotion qui propose par ailleurs un accès vidéo sur les téléphones mobiles. Cédric Tournay, PDG de Dailymotion s'est félicité de l'apport de cette « extraordinaire collection d'images ». Les deux sociétés se partageront à parité les recettes publicitaires générées par ces vidéos.

L'Ina et Dailymotion avaient déjà conclu un premier accord, en 2007, portant sur l'utilisation de la technologie « Signature » destinée à détecter les vidéos protégées et mises en ligne sans l'accord des ayants droit.

 

www.dailymotion.com/ina

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.