La France compte 38 millions d'internautes

22 millions d'internautes supplémentaires en dix ans Archimag

 

Le web est désormais utilisé par une population plus âgée et plus féminine. Il s'est également démocratisé.

En dix années, le nombre d'internautes français a été multiplié par 2,5 soit 22 millions d'usagers supplémentaires. En 2001, la France comptait 16 millions d'internautes ; elle en compte désormais 38 millions. Selon une enquête de l'Observatoire des Usages Internet réalisés par l'institut Médiamétrie, cette forte augmentation doit être analysée à la lumière de trois tendances lourdes :  l'avènement d'internautes plus âgés, la féminisation, et la démocratisation des usages du web.

La tranche d'âge  65 ans et plus enregistre la plus forte progression : ils sont 8 fois plus nombreux qu'il y a dix ans à s'être connectés à internet au cours du dernier mois.

Les femmes, qui n'étaient que 24 % à naviguer sur la toile en 2001, sont désormais 66 %. Elles représentent aujourd'hui 49 % des internautes contre 51 % pour les hommes.

Enfin, les catégories les plus favorisées qui furent les premières à utiliser Internet n'ont plus le monopole du web. Les ouvriers sont désormais 70 % à utiliser le web de façon régulière contre 15 % en 2001.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.