La directrice des Archives nationales limogée

Isabelle Neuschwander dirigeait les Archives nationales depuis 2007. DR Archives nationales

 

Le départ d'Isabelle Neuschwander a été annoncé par l'intersyndicale des Archives de France. Le ministère de la Culture ne souhaite pas s'exprimer sur cette décision.

La directrice des Archives nationales, Isabelle Neuschwander, a été "limogée" a annoncé l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGC-CGT archives de France. "Samedi 19 février, Isabelle Neuschwander est venue récupérer quelques objets personnels puis a posé ses clés et son badge de sécurité. Aux personnels qui la saluaient, elle a répondu par un seul mot : Adieu", selon un communiqué de l'intersyndicale.

Contacté par l'AFP, le ministère de la Culture a indiqué qu'il ne faisait "pas de commentaire". Quant à l'intersyndicale, elle dénonce "cette décision politique prise en catimini au coeur des vacances scolaires. L'institution est aujourd'hui décapitée".

Isabelle Neuschwander dirigeait les Archives nationales depuis le mois de février 2007. Diplômée de l'Ecole nationale des Chartes et conservatrice générale du patrimoine, elle dirigeait également l'équipe du nouveau centre des archives nationales qui devrait être inauguré en 2013.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.