Article réservé aux abonnés Archimag.com

gouvernance : y a-t-il un pilote pour l’info ?

DR

 

Le coût de la gestion documentaire est estimé entre 1 et 3 % du chiffre d’affaires des entreprises. De plus en plus de professionnels de l’information militent pour la création d’une fonction de document and information manager capable de mener une stratégie globale de l’information. À la clé, des gains en matière de sécurité et d’intégrité du patrimoine informationnel de l’entreprise. Une étude menée par le laboratoire SerdaLab confirme les attentes des documentalistes et les projets en cours.

le 28 janvier 1986, la navette spatiale Challenger se désintégrait en plein vol, 73 secondes après son décollage. Ce drame provoqua la mort des sept membres d’équipage et traumatisa la Nasa pendant plusieurs années. Pourtant, les ingénieurs signalèrent à plusieurs reprises une anomalie qu’ils avaient repérée au niveau des joints du véhicule spatial. Malheureusement, cette information se perdit dans les dédales de l’agence spatiale américaine et ne fut jamais prise en compte. Voilà comment une gouvernance informationnelle défaillante peut déboucher sur un drame. Fort heureusement, toutes les politiques documentaires défaillantes ne finissent pas aussi mal... Mais,...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.