Article réservé aux abonnés Archimag.com

professionnels de l’Infodoc : le web est notre métier

« Beaucoup de compétences du web reposent sur de bonnes pratiques et des qualités humaines » DR

 

Internet et information ne coïncident pas exactement, c’est pourtant autour du web que les professionnels de l’information semblent converger. Internet a profondément changé leur quotidien. Pour autant, est-ce que bibliothécaires, documentalistes et archivistes peuvent affirmer en chœur que le web est leur métier ? A l’inverse, internet est parfois désigné comme un péril pour leur fonction. Quelles nouvelles prérogatives a-t-il fait apparaître ? Quelles compétences son usage requiert-il ? Et, si pour certains professionnels, le web est au centre de leur activité, ne constitue-t-il pas bien plus que leur métier ?

« l’insécurité juridique générée par la loi Hadopi aura donc pour conséquence d’entraver la lutte contre la fracture numérique et l’égal accès de tous à l’information. L’IABD refuse cette logique de suspicion généralisée et dénonce le risque de dérapage de la régulation d’internet ». Ainsi prenait position le 1er février dernier l’Interassociation archives bibliothèques documentation, qui réunit quinze associations professionnelles, soulignant l’implication et la compétence au sein des problématiques du web dont...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.