les comparateurs de prix séduisent les Français

76% des personnes interrogées ont une bonne image des comparateurs de prix sur internet. DR

 

L'Atelier BNP Paribas a mené une enquête avec l'Ifop pour connaître la perception des Français face aux comparateurs. Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dans le cadre du Théma organisé par L’Atelier sur le thème «Mon entreprise et les comparateurs».

Cette enquête révèle que l’utilisation des comparateurs de prix sur internet est une pratique répandue. Les Français y ont majoritairement recourt et 76% des personnes interrogées ont une bonne image des comparateurs de prix sur internet.

indépendance

S’agissant du jugement détaillé, les Français affirment largement la simplicité d’utilisation des différents comparateurs (78%). Une majorité d'entre eux assure que les comparateurs sont précis (56%), à jour (55%) et dignes de confiance (54%). En outre, l’indépendance des comparateurs est pour sa part remise en cause par six personnes sur dix (60%).

L’exigence des Français sur l’indépendance des comparateurs se confirme à travers l’évocation de la confiance accordée aux sites appartenant à des marques comparant leurs propres produits. Ainsi, plus des deux tiers des Français (67%) déclarent faire moins confiance aux comparateurs de prix appartenant à une seule marque comparant ses propres prix avec la concurrence.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.