Article réservé aux abonnés Archimag.com

l’innovation ouverte ou l’économie 2.O

Militer pour le concept de licence libre appliqué à toutes les activités de l’économie… Kaarsten/Dreamstime

 

C’est une tendance très discrète qui irrigue les secteurs économiques les plus variés. L’innovation ouverte prône la coproduction de produits ou services en faisant appel à des acteurs extérieurs de l’entreprise : partenaires, fournisseurs, clients... Orange, SFR ou Apple en sont des adeptes convaincus.

« un autre monde est possible... », peut-on lire dans les manifestes altermondialistes. C’est également ce que pensent certains entrepreneurs qui estiment que l’innovation doit être un processus ouvert vers l’extérieur, au-delà des ressources internes de l’entreprise. Théorisé par le professeur Henry Chesbrough sur le campus de Berkeley en Californie, le concept d’Open Innovation repose sur l’idée que les entreprises n’innovent plus seulement par elles-mêmes, mais qu’elles doivent s’appuyer sur des réseaux extérieurs tels que les partenaires, les fournisseurs ou même les clients ! Les promoteurs de l’innovation ouverte, également appelée...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.