Article réservé aux abonnés Archimag.com

Dominique Gazo : coup de tête québécois

Dominique Gazo DR

 

“On manque de bibliothécaires, vous n’aurez pas de souci pour trouver du travail”. L’information donnée à Dominique Gazo par la Délégation générale du Québec, à Paris, vaut feu vert pour le départ. La jeune bibliothécaire française et son mari n’ont plus qu’à faire leurs valises. Ce qui était un coup de tête devient raisonné. Même si initialement une autre raison avait motivé les démarches pour aller s’installer au Québec.
Début 2001, Dominique Gazo et Eric, son mari, regardent une émission diffusée par Arte, sur le Québec. Non un magazine touristique, mais un documentaire proposé par le ministère de l’Immigration. Ils y découvrent la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.