Article réservé aux abonnés Archimag.com

publications numériques en BU : adhésion en pointillés

Les espaces rénovés de la bibliothèque de l’université Panthéon-Assas. Université Panthéon-Assas

 

Les bibliothèques universitaires proposent un volume de ressources électroniques toujours plus important. Mais le papier fait de la résistance et les liseuses numériques ne convainquent pas les bibliothécaires.

Au mois de juin dernier, Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'IUT de la Roche-sur-Yon, proposait à ses étudiants un stimulant exercice de prospective : imaginer quelle sera la place du livre numérique à l'horizon 2025... Les trente étudiants, âgés de 19 à 21 ans, y sont allés de leurs scénarios dont certains pourraient grandement intéresser les bibliothécaires, les libraires ainsi que les éditeurs et diffuseurs de contenus. Florilège : « Tous les documents numérisés à partir des fonds de bibliothèque feront l'objet d'une copie en mode texte utilisable...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.