Wikimédia lance un concours photo

Panorama du château de Chenonceau, Indre-et-Loire, France. Ra-Smit 2008

 

Wiki Loves Monument est un concours photographique qui vous permet durant tout le mois de septembre de photographier les monuments historiques et nationaux d’Europe et de les placer sous licence libre afin que tout le monde puisse y accéder via Internet.  Ce projet européen n’est pas innovant en la matière. En effet, aux Pays-Bas un même projet a été réalisé en 2010 et a remporté un franc succès. Face à cette réussite, l’idée a été reprise afin de valoriser le patrimoine culturel de l’Europe. Les listes des monuments reconnus officiellement par les différents pays d’Europe sont disponibles sur Wikipedia. 

Cette opération culturelle est accompagnée de nombreux partenaires tels que Europeana (la bibliothèque numérique européenne), les journées européennes du patrimoine, Europa Nostra ainsi que le Conseil de l’Europe. De plus, l’Association des Archivistes Français participe au Wikiconcours.

Outre l’action de valorisation, ce concours permet de gagner de nombreux lots : baptême de l’air en hélicoptère, chèques cadeaux pour l’achat de matériels de photographie et une soirée sera organisée pour tous les participants de la compétition.  Pour participer au concours et voir les conditions de participation, rendez vous sur le site Wiki Loves Monument France
 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.