Google honore le Mundaneum de Paul Otlet

Une exposition conjointe Mundaneum-Google aura lieu à Mons en automne Mundaneum

 

La société de Mountain View souhaite rendre hommage aux pionniers européens de l'informatique.

C'est un succès posthume planétaire pour Paul Otlet et Henri La Fontaine. Ces deux juristes belges à l'origine du Mundaneum, "un centre de documentation à caractère universel" seront célébrés par Google qui a annoncé sa participation à l'exposition "Knowledge one click away ! Le savoir au bout des doigts !" qui aura lieu à Mons (Belgique) à partir du 2 octobre 20102.

"Nous voulons ainsi honorer et promouvoir les pionniers européens de premier plan de l'informatique et de l'internet" a déclaré Thierry Geerts, directeur de Google Belgique. Le Premier ministre belge et bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, ne cache pas sa satisfaction : "Le Mundaneum se révèle comme un forum merveilleux d’expériences pour notre Digital Innovation Valley, un lieu qui mêle histoire et innovation culturelle et technologique".

Au-delà du Mundaneum, Google souhaite rendre hommage aux pionniers euorpéens de l'informatique et de la documentation : "L'Europe a joué un rôle crucial dans l'invention des ordinateurs et de l'internet mais a malheureusement oublié trop souvent ses inventeurs" précise Google.

Le Mundaneum fut créé à la fin du XIXème siècle à Mons. Ce centre de documentation regroupe plus 18 millions de fiches bibliographiques. Paul Otlet et Henri La Fontaine avaient alors l'ambition de classifier l'ensemble des connaissances humaines en un seul lieu.

Retrouvez le reportage qu'Archimag a consacré au Mundaneum et aux acteurs belges de l'information-documentation.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.