Eyrolles rejoint l'IDPF et s'engage pour un format numérique ouvert

L'IDPF travaille au développement du format ePub IDPF

 

L'éditeur français milite en faveur d'un livre numérique au format unique et universel.

L'éditeur Eyrolles a annoncé son adhésion au consortium IDPF (International Digital Publishing Forum) afin de participer à la promotion d'un format numérique unique, universel et ouvert. "En participant à l'action de l'IDPF, nous interviendrons sur l'évolution de la norme. Nous souhaitons nous engager activement pour que le format futur du livre numérique ne soit pas propriétaire de grands groupes et qu'à terme, tous nos livres numériques soient proposés dans un seul et même format sur chacun des supports, tablettes, liseuses, smartphones..." précise Marie Pic-Pâris, directrice générale du Groupe Eyrolles.

Le consortium IDPF regroupe de nombreux acteurs de l'édition numérique (éditeurs, chercheurs...) qui travaillent au développement de formats standard en particulier le célèbre ePub. A ce jour, le format ePub est l'un des plus utilisés par les éditeurs et semble déjà en passe de s'imposer face au PDF et aux formats propriétaires.

La moitié du catalogue Eyrolles est désormais disponible en numérique soit 1 550 titres. 80 % des nouveautés sont proposées au format PDF et 40 nouveaux titres sont commercialisés chaque mois au format ePub. 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.