i-expo 2012 – l’analyse sémantique de Proxem

Eric Vernet, ingénieur commercial, Proxem. MR/Archimag

 

Proxem est un nouveau venu sur i-expo ; cette édition 2012 est d’ailleurs le premier salon auquel participe ce spécialiste de l’analyse sémantique pour l’entreprise. Il traite en particulier les langues française et anglaise et travaille sur les informations rapatriées du web et des réseaux sociaux – des partenariats avec KB Crawl et Netvibes ont été signés pour le crawling. Un fonctionnement en intranet est aussi proposé.

Après apprentissage de l’environnement du client, la solution permet de rejeter l’information non pertinente et de repérer les entités nommées (marques, noms de produits, etc.). Elle reconnaît également les concepts, les zones géographiques, les notions temporelles. Elle analyse les sentiments. Des clusters ou catégories en sont déduits et la remontée des signaux faibles en découle.

Le tableau de bord inclut dataviz, timeline et nuage de tags. Côté reporting, analyses croisées, édition de newsletters, alertes et exports Excel ou PDF sont disponibles.

Au bout du compte, déclare Eric Vernet, ingénieur commercial, l’entreprise obtient un panorama en temps réel de sa présence sur le web.

Stand 5C3

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.