Manuel de la numérisation

Manuel de la numérisation

 

Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel. Editions du Cercle de la Libraire, Paris, 2011. 317 p. - ISBN 978-2-7654-0983-0 – 40 euros

« Nous voici condamnés à recopier, régénérer, recycler, migrer, transcoder ou tout refaire depuis le début, dans un épuisant travail de Sisyphe » écrit Michel Melot dans sa préface à cet ouvrage exigeant consacré à la numérisation patrimoniale. Il est vrai que l'industrie numérique a un inconvénient majeur : de nouveaux formats et de nouveaux supports apparaissent régulièrement et rendent caduques des collections déjà numérisées souvent à prix d'or. La douzaine d'auteurs réunis par Thierry Claeer et Isabelle Westeel ont procédé à un large tour d'horizon des étapes incontournables de tout projet de numérisation : planification, scanners, gestion des métadonnées,  contrôle qualité, aspects juridiques, coût... Ils présentent des retours d'expérience (Bibliothèque nationale de France, collections juridiques de la bibliothèque Cujas, bibliothèque numérique de l'Orléanais et du Centre...) qui permettent d'avoir un panorama des projets réalisés selon des volumétries différentes.

Les auteurs s'interrogent : « toutes les bibliothèques ont-elles vocation à numériser leurs collections ? » Difficile de répondre à cette question d'un oui ou d'un non définitif... Elle sera d'ailleurs au coeur d'un second volume à paraître dans les mois qui viennent. 

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.