Avec CertEurope, Oodrive renforce la confiance

Les solution Oodrive sont utilisées par près de 14 500 entreprises et plus d’un million de personnes dans 90 pays à travers le monde. Jérémy Couture

 

Proposer des solutions globales toujours plus sécurisées était l’objectif de l’éditeur de solutions de sauvegarde, de partage de fichiers et de dématérialisation des appels d’offres Oodrive en réalisant l’acquisition de CertEurope en mai dernier. Les applications de ce spécialiste en "e-confiance" sont en effet de véritables "briques de sécurité" renforçant la confiance et s’intégrant facilement aux systèmes d’information des clients.

Plaçant la valeur juridique des documents numériques signés comme la priorité de sa stratégie pour 2013, le groupe Oodrive, créé en 2000, peut désormais proposer une offre complète, à la fois spécialisée en dématérialisation des marchés publics, ainsi qu’en confiance numérique (identification, signature à valeur légale, horodatage, plateforme de dématérialisation des marchés publics et archivage légal à valeur probante).

Le groupe a d’ores et déjà annoncé que son niveau d’expertise serait à nouveau étendu dans les prochains mois grâce à de nouvelles synergies Oodrive/CertEurope. Il est notamment prévu que la gamme de solutions de partage de fichiers en ligne iExtranet intègre prochainement la technologie d’horodatage et de signature électronique CertEurope. AdBackup, gamme de solutions de sauvegarde de données en ligne proposera, de son côté, l’apposition de jetons d’horodatage et l’usage de certificats d’authentification dans les technologies de télé-sauvegarde.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.