Article réservé aux abonnés Archimag.com

La relation client interpelle l’infodoc

Frédéric Llobell, Aptean : « Un CRM peut être parfait, mais il ne sera pas utilisé s’il concentre des informations non fiables ». Aptean

 

La gestion de la relation client ou CRM vient-elle mordre sur nos plates-bandes documentaires et sociales ? A moins que ce ne soit l’inverse : Facebook devient outil de marketing. Gourmande d’informations et de réseaux sociaux, la relation client semble entrer dans le champ des métiers de l’infodoc.

Née avec le marketing relationnel au début des années 1990, le customer relationship management (CRM) ou gestion de la relation client (GRC) est une stratégie plaçant le client, acquis ou potentiel, au cœur des préoccupations de l’entreprise afin d’augmenter ses bénéfices. Cette stratégie vise à mieux connaître ses clients et leurs comportements pour mieux les satisfaire et développer une relation sur le long terme qui soit « enrichissante » pour les deux parties. Les avantages d’un CRM sont nombreux :
- augmentation de la marge sur chaque client, et donc des bénéfices ;
- meilleure fidélisation de la clientèle, ce qui revient moins cher que de...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.