Publicité

Facturation électronique : 1 entreprise sur 5 se dit déjà opérationnelle

  • fact_elect.jpg

    Facturation-electronique-1-entreprise-sur-5-deja-operationnelle
    Un tiers des entreprises souhaite une meilleure pédagogie (Freepik Premium / Rawpixels)
  • A moins de 18 mois de l'échéance, une large majorité d'entreprises a déjà déployé un plan d'action en vue d'adopter une solution de facturation électronique. Mais elles sont encore nombreuses à demander des renseignements sur les plateformes mises à leur disposition.

    Alors qu'elle se profile à l'horizon, la facturation électronique obligatoire est désormais connue par 74 % des entreprises de 10 à 249 salariés. Un chiffre en hausse qui ne doit cependant pas cacher une réalité : 26 % d'entre elles déclarent ne pas avoir connaissance de cette échéance qui s'imposera progressivement à partir du 1er septembre 2026.

    Selon le baromètre 2025 réalisé par OpinionWay pour le CNOEC (Ordre des experts-comptables) et ECMA, une entreprise sur cinq se dit déjà opérationnelle ou a un plan d’action en cours. Dans le détail, ce sont surtout les PME qui sont les plus aguerries. Nouvelle rassurante : 73 % des entreprises déclarent avoir déjà déployé ou défini un plan d’action. Et s'il reste des entreprises à informer, une majorité (66 %) estiment le processus en cours est clair.

    En attente de renseignement et de test

    Pour autant, la connaissance de cette réforme est perfectible. "La pédagogie reste à travailler auprès d’un tiers des entreprises" constate le baromètre : "en cas de mauvaise compréhension, les entreprises soulignent toujours un manque d’informations, de communication et d’accompagnement technique". Elles sont notamment en attente de renseignement sur les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) et leurs opérateurs pour 31 % d'entre elles." Et 29 % demandent des tests des PDP et des opérateurs de dématérialisation (OD).

    Pour les entreprises interrogées, ce rôle de conseil doit d'abord être joué par les cabinets d'expertise comptable devant les éditeurs de solutions et les banques.

    Le baromètre de la facturation électronique a été réalisé par OpinionWay pour le CNOEC et ECMA auprès d'un échantillon de 401 entreprises de moins de 250 salariés interrogées entre le 10 février et le 6 mars 2025.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation