Publicité

Line Renaud fait don de ses archives aux Archives nationales

  • renaud_dati.jpg

    Line-Renaud-fait-don-archives-Archives-nationales
    Rachida Dati et Line Renaud le 12 mai 2025 au ministère de la Culture (X/Rachida Dati)
  • La chanteuse remet à l'Etat un ensemble documentaire composé notamment d'une volumineuse correspondance, tant personnelle, artistique que politique. 

     C'est entourée de Brigitte Macron, Dani Boon et Muriel Robin que Line Renaud a remis le 12 mai dernier à Rachida Dati une lettre de don de ses archives aux Archives nationales. Agée de 96 ans, la chanteuse a décidé de remettre à l'Etat ses archives personnelles et artistiques ainsi que celles de son époux, le compositeur et parolier Loulou Gasté disparu en 1995. 

    "Je suis là devant vous et en même temps, je suis ailleurs, loin dans le temps. Je me revois gamine de 17 ans quittant mon nord natal" a déclaré Line Renaud qui explique les raisons de son don : "je me suis souvent engagée pour un pays que j’aime plus que tout, la France. Donner mes archives me donne envie de pleurer."

    Correspondance, iconographie et archives de la lutte contre le Sida

    Ce don porte sur un ensemble documentaire composé d'une volumineuse correspondance, tant personnelle, artistique que politique.  "On y croise, aux côtés de très nombreux hommes et femmes politiques, les stars du monde entier du second XXe siècle mais aussi toutes ses admiratrices et tous ses admirateurs, auxquels Line Renaud a toujours mis un point d’honneur à répondre" précise le ministère de la Culture.

    Outre la correspondance, le fonds comprend une riche iconographie (photographies, affiches et programmes de revues) ainsi que des archives liées à la lutte contre le Sida dès 1985 dans laquelle la chanteuse était personnellement impliquée depuis quarante ans.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif