C'est entourée de Brigitte Macron, Dani Boon et Muriel Robin que Line Renaud a remis le 12 mai dernier à Rachida Dati une lettre de don de ses archives aux Archives nationales. Agée de 96 ans, la chanteuse a décidé de remettre à l'Etat ses archives personnelles et artistiques ainsi que celles de son époux, le compositeur et parolier Loulou Gasté disparu en 1995.
"Je suis là devant vous et en même temps, je suis ailleurs, loin dans le temps. Je me revois gamine de 17 ans quittant mon nord natal" a déclaré Line Renaud qui explique les raisons de son don : "je me suis souvent engagée pour un pays que j’aime plus que tout, la France. Donner mes archives me donne envie de pleurer."
Correspondance, iconographie et archives de la lutte contre le Sida
Ce don porte sur un ensemble documentaire composé d'une volumineuse correspondance, tant personnelle, artistique que politique. "On y croise, aux côtés de très nombreux hommes et femmes politiques, les stars du monde entier du second XXe siècle mais aussi toutes ses admiratrices et tous ses admirateurs, auxquels Line Renaud a toujours mis un point d’honneur à répondre" précise le ministère de la Culture.
Outre la correspondance, le fonds comprend une riche iconographie (photographies, affiches et programmes de revues) ainsi que des archives liées à la lutte contre le Sida dès 1985 dans laquelle la chanteuse était personnellement impliquée depuis quarante ans.