La justice belge condamne les sites LibGen, Z-Library et Anna’s Archive pour piratage de livres

  • justice-belge-condamne-sites-libgen-z-library-anna-archive-piratage-livres.jpg

    En 2024, LibGen avait déjà été condamné par la justice américaine pour violations du copyright, mais difficile d'identifier les auteurs de ce site (Freepik).
  • La justice belge a ordonné le blocage de plusieurs sites de piratage de livres, dont LibGen, Z-Library et Anna’s Archive, à la demande d’associations d’éditeurs et d’ayants droit, dénonçant notamment l’usage illégal de leurs œuvres pour entraîner des intelligences artificielles.

    Coup dur pour les plateformes de téléchargement illégal de livres numériques : le tribunal de l’entreprise de Bruxelles a ordonné, ce mercredi 16 juillet, le retrait des contenus de plusieurs sites pirates bien connus, dont LibGen, Z-Library, Anna’s Archive et OceanoPDF. Cette décision fait suite à une requête unilatérale introduite début juillet par plusieurs associations belges représentant les éditeurs et les ayants droit, dont l’Association des éditeurs belges (Adeb) ou la société de gestion collective des droits des éditeurs de langue française en Belgique Copiebel, par exemple.

    Ces associations ont agi via le cabinet d’avocats AdaStone pour obtenir des mesures contre ces sites hébergeant des millions d’ouvrages piratés. Le tribunal a donné raison aux requérants et a assorti son ordonnance d’une astreinte de 500 000 euros en cas de non-respect. L’exécution de cette décision incombe désormais au service anti-piraterie du Service public fédéral Économie, qui pourra exiger des fournisseurs d’accès, moteurs de recherche ou systèmes de paiement, de bloquer l’accès aux plateformes visées. Mais la tâche s’annonce difficile car ces sites réapparaissent souvent sous de nouveaux noms de domaine.

    Lire aussi : Le CFC en pratique : droit d'auteur et rémunération

    Quand l’IA s’alimente au piratage

    Au-delà du piratage, l’affaire soulève des enjeux technologiques de fond, notamment autour de l’usage des œuvres protégées pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle. Les plaignants rappellent qu’en l’absence d’un accord explicite, ils n’autorisent pas une telle exploitation de leurs contenus.

    L’ampleur du problème avait déjà fait l’objet d’une révélation par The Atlantic en mars 2024 : Meta aurait utilisé la base de données de LibGen — soit 7,5 millions de livres et 81 millions d’articles — pour entraîner ses modèles d’IA, sans consentement des ayants droit.

    Lire aussi : Valorisation des données culturelles : lancement d’une concertation entre développeurs d’IA générative et ayants droit culturels

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda Formation Veille 2025