Article réservé aux abonnés Archimag.com

Nouvel avenir pour la recherche fédérée ?

BNF, recherche avec l’outil de découverte Ebsco Discovery Service. DR

 

Disponibles depuis plus de dix ans, les moteurs de recherche fédérée seraient de moins en moins utilisés par les professionnels de la documentation et de l'information. Les outils de découverte, ou discovery tools, peuvent être tentés de prendre le relais.

La recherche fédérée se présente sous la forme d'un moteur de recherche unique qui interroge de nombreuses bases grâce aux connecteurs. « Certains clients ne veulent même plus entendre parler de la recherche fédérée », constate Mathieu Ponthenier, directeur des ventes France, Suisse et Europe chez Ebsco. « Nous ne faisons plus la promotion de notre produit phare en la matière, Ebscohost Integrated Search, créé il y a six ans. Nous allons progressivement vers une autre génération, qui est celle de la solution de découverte », poursuit-il.

Pour Gérald Favre, consultant expert en moteurs fédérateurs, l'outil de découverte, ou discovery tool, est un «...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.