Article réservé aux abonnés Archimag.com

Nouvel avenir pour la recherche fédérée ?

BNF, recherche avec l’outil de découverte Ebsco Discovery Service. DR

 

Disponibles depuis plus de dix ans, les moteurs de recherche fédérée seraient de moins en moins utilisés par les professionnels de la documentation et de l'information. Les outils de découverte, ou discovery tools, peuvent être tentés de prendre le relais.

La recherche fédérée se présente sous la forme d'un moteur de recherche unique qui interroge de nombreuses bases grâce aux connecteurs. « Certains clients ne veulent même plus entendre parler de la recherche fédérée », constate Mathieu Ponthenier, directeur des ventes France, Suisse et Europe chez Ebsco. « Nous ne faisons plus la promotion de notre produit phare en la matière, Ebscohost Integrated Search, créé il y a six ans. Nous allons progressivement vers une autre génération, qui est celle de la solution de découverte », poursuit-il.

Pour Gérald Favre, consultant expert en moteurs fédérateurs, l'outil de découverte, ou discovery tool, est un «...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.