Au sommaire :
- IA génératives : mode d’emploi pour les métiers de l’information
- Rechercher et traiter l’information avec les IA
- Préparer des données pour l’IA en 5 étapes
- Comment prompter efficacement ?
- Générer des médias avec l’IA : principes et outils
- Créer son premier agent IA conversationnel en 1 heure
Chatbot versus agent IA
Sans doute avez-vous déjà croisé un chatbot (agent conversationnel) au détour de la visite d’un site internet. Peut-être même en avez-vous déjà paramétré ou expérimenté. Reconnaissons-le, avec leurs scripts fixes et limités, les chatbots traditionnels ont une compréhension basique et sont la plupart du temps frustrants pour les utilisateurs. Par ailleurs, leur maintenance est généralement complexe pour ceux qui les conçoivent.
La différence entre un chatbot classique et un agent conversationnel basé sur l’IA générative est révolutionnaire ! Alors qu’un chatbot suit des chemins prédéfinis, un agent IA comprend le contexte, s’adapte à votre style et fournit des réponses dynamiques, personnalisées et pertinentes. Et ce, grâce à l’intelligence contextuelle et à l’apprentissage continu. Les conversations sont naturelles et l’adaptabilité maximale. C’est comme de passer d’un répondeur automatique à un collègue expert disponible 24h/24.
Les avantages d’un agent IA conversationnel
- Simplicité
Créer un agent IA ne nécessite aucune compétence technique particulière. En quelques clics, vous pouvez créer des assistants intelligents qui transformeront votre quotidien professionnel.
- Personnalisation
Chaque agent IA que vous créez reflète vos besoins spécifiques. Le ton qu’il emploie, son expertise et les documents sur lesquels il s’appuie s’adaptent parfaitement à votre environnement de travail.
- Puissance
Un agent conversationnel basé sur l’IA générative est disponible à tout moment. Il vous fournit des réponses contextuelles, apprend en continu et s’améliore avec chaque interaction.
Lire aussi : Responsabilité numérique : la Californie s’apprête à adopter la première loi au monde à encadrer les chabots d’IA
Avec quel outil créer son agent IA ?
La plupart des grands modèles de langage proposent à leurs utilisateurs la création d’agents IA personnalisés sans coder. Leur nom diffère selon la plateforme : OpenAI les appelle des "GPT", Gemini des "Gem", Perplexity des "Espaces", etc. Il suffit donc de vous rendre sur votre plateforme préférée et de créer un nouvel agent (GPT, Gem, Espace, etc.) et de lui donner ensuite le nom que vous souhaitez (il est d’ailleurs conseillé de lui donner un nom accrocheur - FormaBot, Alex l’Assistant, Cinderella, etc. - afin de créer une connexion émotionnelle avec lui et de le rendre plus accessible).
Attention à la confidentialité des données que vous fournissez à votre agent IA si vous souhaitez que les connaissances présentes dans ce "hub" restent privées. À titre d’exemple, le groupe Serda-Archimag travaille sur Google Workspace et dispose donc d’un accès à Gemini qui assure le même niveau de sécurité et de confidentialité que les autres outils de la plateforme : les données transmises à Gemini restent la propriété exclusive de notre organisation et ne servent pas à l’entraînement des modèles de l’IA générative.
Comment créer son assistant IA ?
Tout repose sur le prompt que vous allez rédiger pour donner des instructions précises à votre agent IA. Plus vous détaillerez vos consignes, plus il répondra efficacement à vos requêtes et besoins. Par exemple, un prompt précis et efficace peut compter 700 mots ! Si cette rédaction peut vous sembler au départ chronophage, pensez à tout le temps que vous gagnerez par la suite grâce à votre assistant IA !
- Attribuez un rôle précis à l’agent IA
Plus le rôle de l’agent sera spécifique, plus ses réponses seront pertinentes et utiles pour vos besoins.
Exemple : "tu es un assistant RH spécialisé dans les formations internes de ton entreprise".
- Choisissez le ton approprié
Le ton que vous sélectionnerez définira la personnalité de votre agent IA et influencera l’expérience utilisateur de manière significative.
Exemples : professionnel et bienveillant, décontracté et motivant, pédagogue, etc.
- Donnez un contexte et des instructions
Partagez les informations clés sur votre entreprise ou votre service, ainsi que sur vos processus et vos valeurs, comme si vous "briefiez" un nouveau collègue : plus il connaît votre environnement, mieux il vous aidera. Indiquez-lui ce qu’il devra faire, mais n’hésitez pas non plus à lui indiquer ce qu’il ne peut pas faire. Enfin, n’hésitez pas à placer des "hashtags" (#) pour indiquer à l’outil les points importants de votre prompt.
Exemples : "Si les échanges sont trop vagues, n’hésite pas à demander des précisions avec courtoisie", "tu seras capable de reformuler les échanges pour être pragmatique et identifier la fonction cible", "tu ne peux pas proposer de réponse autre que ce que tu auras trouvé dans la documentation fournie (ne va pas chercher de sources sur internet)".
- Ajoutez des documents de référence
Fournissez à votre agent le contenu sur lequel il pourra s’appuyer pour répondre aux requêtes. Il utilisera ces ressources comme base de connaissances pour générer des réponses précises et actualisées.
Exemples : articles, FAQ, guides, procédures, données, etc.
La magie opère lorsque ces quatre éléments s’assemblent harmonieusement. Votre agent devient alors une véritable extension de votre expertise ! Conseil : testez votre agent IA en lui demandant comment il peut vous accompagner et enchaînez ensuite avec deux ou trois questions pour le challenger. Vous pourrez alors ajuster votre prompt si les premières réponses qu’il vous fournit ne vous satisfont pas.
Votre imagination est la seule limite : vous pouvez créer autant d’agents IA que vous le souhaitez au sein d’une même plateforme, réutiliser un agent à l’infini et même le partager avec votre équipe. L’avenir du travail collaboratif commence maintenant, et vous en êtes les pionniers et pionnières !
Lire aussi : 100 000 archives du Parlement européen accessibles grâce à l’IA “Ask the EP”
Un agent IA : quels cas d’usage en interne ?
Un assistant IA peut avoir de nombreuses finalités et objectifs au sein d’un service ou d’une organisation. En voici trois à titre d’exemple :
- FAQ RH et formation : pour transformer vos documents RH en assistant intelligent ! Vos collaborateurs obtiennent des réponses instantanées sur les congés, sur les formations ou encore sur les procédures administratives sans attente et sans avoir à faire de recherches interminables dans des dossiers. Le service RH est alors moins sollicité par ces multiples demandes et peut se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée,
- aide documentaire interne : pour donner vie à votre base documentaire ! L’agent navigue dans vos guides, procédures et ressources pour en extraire l’information exacte dont les équipes ont besoin. Surtout, l’information est alors reformulée de manière claire et actionnable,
- support projet et créativité : pour booster l’innovation de vos équipes ! Votre agent IA devient un partenaire créatif qui aide au brainstorming, propose des solutions alternatives et accompagne vos projets avec des idées fraiches et pertinentes.
À retenir : ces agents IA ne remplacent pas vos équipes, ils les augmentent ! Imaginez le temps gagné et l’efficacité décuplée quand chaque collaborateur a accès à un expert personnel disponible instantanément.









