Salons Solutions 2013 - Arkhênum annonce la création de la première bibliothèque numérique de vidéos réalisée par sa plateforme Yoolib

Emmanuel Fremau, responsable marketing et ingénieur d’affaires d'Arkhênum. Archimag/CJO

 

L'éditeur Arkhênum a participé, par le biais de sa plateforme Yoolib, à la création de la bibliothèque numérique de vidéos Mémoire filmique du Sud, réalisée par l’Institut Jean Vigo et à La Cinémathèque de Toulouse.

Spécialisé dans la numérisation et la valorisation des patrimoines numériques, Arkhênum profite de sa présence sur les Salons Salutions, pour annoncer le lancement de sa première bibliothèque numérique de vidéos. L’éditeur bordelais à en effet fourni les outils techniques de sa toute jeune plateforme Yoolib à l’Institut Jean Vigo et à La Cinémathèque de Toulouse, tous deux membres de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), afin de créer le site Mémoire filmique du Sud : suite à un appel aux dons de films réalisé en 2008 à destination des particuliers, des entreprises et des associations du Lanquedoc-Roussillon, de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine, un fonds de « mémoire filmique » a été rassemblé et numérisé pour être ensuite conservé et transmis en accès libre sur internet. Le site Mémoire filmique du Sud poursuit sa collecte et s’enrichira régulièrement de nouveaux documents.

Contextualisation

L’application Saas Yoolib est disponible en abonnement annuel et rassemble les fonctions de gestion de collections, de contenus dynamiques multimedia (images numérisées, photos, vidéos et sons) et de communauté (échanges sur les réseaux sociaux), permettant à une organisation de créer rapidement et simplement une bibliothèque numérique de contenus. Contextualisés, les documents numériques sont consultables sous la forme de listes, de murs 3D, par géo localisation ou par frise chronologique. Yoolib a misé sur un moteur à facettes puissant optimisant la pertinence sémantique et facilitant la navigation par affinage de recherche. Arkhenûm profite également de sa présence aux Salons Solutions pour annoncer le séminaire gratuit De la conservation à la valorisation de vos fonds patrimoniaux, qu’il tiendra le 18 novembre prochain au Musée des Douanes de Bordeaux

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.