L’intelligence artificielle générative est désormais utilisée par 48 % de la population, soit une hausse de 15 points en seulement un an. Le recours à l'IA est particulièrement massif chez les jeunes adultes (85 %) et les cadres (76 %) selon les résultats du Baromètre du numérique réalisé en juin 2025 par le Credoc. Plus impressionnant encore que l'usage de l'IA, c'est bien la courbe d'adoption de l'intelligence artificielle qui attire l'attention : ce niveau d'adoption a été réalisé en trois ans là où le smartphone en avait nécessité sept.
Plus d’une personne interrogée sur trois utilise l'IA générative quotidiennement et certaines recourent à plusieurs services d'IA. Pour quels usages ? La recherche d'informations (73 % des utilisateurs), l'aide à la rédaction et traduction de texte (58 %) et la génération de nouvelles idées (57 %). "De manière générale, une large majorité des jeunes utilise déjà l’IA pour l’aide aux devoirs (68% des 12-17 ans, 73% des 18-24 ans). Le gain de temps et l'ergonomie sont les premiers facteurs d’adoption de l’IA pour 74 % des sondés" soulignent les auteurs de l'étude.
Une méfiance qui semble décroître
La méfiance vis-à-vis de l'IA qui avait été observée dans un premier temps semble décroître au fil du temps : 52 % des répondant reconnaissent un sentiment de méfiance, un chiffre en baisse de 5 points par rapport à l'année précédente. Principales craintes liées l'IA générative : la qualité relative dans les réponses fournies et l'incertitude sur l'usage des données personnelles.
Quant à la question de l’impact environnemental de l’IA, elle est également évoquée par les utilisateurs. 46 % d'entre eux de personnes estiment que cet impact est supérieur à celui des moteurs de recherche, alors que seulement 17 % pensent que son impact est moins élevé.
Etude réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur un échantillon représentatif de 4 145 personnes de 12 ans et plus, interrogées par téléphone et en ligne.









