Article réservé aux abonnés Archimag.com

Paroles de chartistes : les anciens élèves de l'Ecole des chartes témoignent

  • ecole_chartes_anniversaire_temoignages.jpg

    ecole-chartes-anciens-eleves-temoignage
    De gauche à droite : Anne Burnel, Marie Jenner, Antoine Meissonnier (en haut), Laurent Veyssière et Eleonora Moiraghi (en bas) sont chartistes, c'est à dire d'anciens élèves de l'Ecole nationale des chartes. Ils témoignent. (DR)
  • L’École nationale des chartes célèbre cette année le 200e anniversaire de sa fondation. L’occasion de donner la parole à ses anciens étudiants — archivistes-paléographes et masters — qui œuvrent aujourd’hui dans les institutions culturelles, les ministères et le secteur privé. Témoignages.

    Temps de lecture : 5 minutes

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag sur les archives et le patrimoine !

    Sommaire :

    enlightenedLire aussi : L'Ecole des chartes aura 200 ans en 2021 : participez à cet anniversaire !

    Anne Burnel, directrice des archives du Groupe La Poste

    anne-brunelJe garde de l’École le souvenir d’une formation originale, alliant l’érudition issue de la tradition savante du 19e siècle à des préoccupations scientifiques très actuelles autour de la gestion de l’information.

    Par cette double approche, qui n’est finalement pas si paradoxale qu’il peut y paraître à première vue, l’École illustrait dans ses enseignements l’essence du métier d’archiviste, basé sur une constante réflexion croisée entre analyse experte des sources et conception de solutions de gestion documentaire innovantes pour répondre aux besoins actuels et futurs des services producteurs.

    Cet apprentissage, incluant les cours de mes chers professeurs de classes préparatoires au concours d’entrée à l’École, forge une discipline intellectuelle faite de rigueur et de goût de l’exactitude, qui m’est fort utile dans le traitement des problématiques professionnelles qui sont les miennes aujourd’hui (gestion documentaire, archivage numérique…). Cette formation précieuse m’a aussi donné la chance de développer un profond attachement à notre histoire nationale dans toutes ses dimensions.

    enlightenedLire aussi : Ecole des chartes : le numérique a créé des ponts entre archives, bibliothèques et musées

    L’impression de me noyer

    Mon souvenir à la fois le plus angoissant et le plus stimulant de cette époque est le choc que fut l’immersion dans le principal fonds que je devais exploiter pour ma thèse lorsque j’entamai les premiers dépouillements : l’impression de me noyer dans une masse d’informations émiettées, dont je me demandais com....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    patrimoine-numerisation
    Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur. Ce dossier rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur. Trois exemples viennent l’illustrer.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif