"Dataminr for news", le nouvel outil de veille de CNN... sur Twitter

Dataminr for news, bientôt sur les écrans de CNN Dataminr

 

La chaîne d'information continue mise sur Twitter pour détecter de nouvelles informations et identifier les sujets les plus populaires.

Les journalistes de CNN vont devoir mettre leur carnet d'adresses à jour. Ils disposeront bientôt d'un nouvel outil baptisé "Dataminr for news" qui leur permettra de détecter des informations inédites via les messages postés sur Twitter. "Le but est de permettre aux journalistes de connaître en temps réel les sujets qui sont en train de gagner en popularité sur Twitter" précise Ted Bailey, le PDG de Dataminr.

Les journalistes auront le choix de recevoir des alertes par un courriel traditionnel ou via un service web qui sera déployé dans l'écosystème informationnel de CNN.

Interrogations

L'annonce de ce partenariat entre la pionnière des chaînes d'information continue et Twitter n'a pas manqué de soulever des interrogations en raison du nombre de rumeurs et de bobards qui circulent sur le réseau social. Le PDG de Dataminr s'est voulu rassurant en précisant que l'application vérifie ses sources d'information. Quant à CNN, elle souligne que ses journalistes ont contribué à la conception de Dataminr... et les encourage à juger de la pertinence des messages postés.

"Dataminr for news" devrait être déployé au cours de l'année 2014.

Fondée en 2009 et basée à New York, la société Dataminr possède un portefeuille de clients appartenant essentiellement au secteur de la finance. Ses effectifs sont estimés à environ 60 salariés.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.